Jean DOMENGIE

Luthier

8, rue du Mesnil Saint Denis 78310 CoignièresTél : 01 30 51 29 57
Courriel :
jeandomengie2@libertysurf.fr


A partir du 16 juin l'atelier sera ouvert à partir de 17h 30

Plus de 30 ans d'expérience dans la spécialité des instruments à cordes pincées, guitares, banjos 4, 5 et 6 cordes, luths, mandolines...

Entretien et réparation de tout instrument à cordes



LA GUITARE - L'HISTOIRE DU BANJO - LE BANJO - LA RESTAURATION D'INSTRUMENTS ANCIENS


  
LA GUITARE


Guitare Folk : la Rosace

Vous pouvez distinguer les détails de la rosace qui sont avec leurs filets, incrustés dans le bois de la table
Ce type d'ornementation n'existe que pour la guitare folk, la rosace des guitares classiques étant plus ornementée

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Guitare Folk : la Tête

Forme de la tête plaquée ébène avec mécanismes chromés

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Guitare Classique : Le fond

Vous pouvez voir sur cette photo le côté droit et le côté gauche du fond, que le placage est identique, que le vainage correspond
(placage palissandre)

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Bois massif :

Les possibilités concernant les guitares dites de concert par rapport à celles de la guitare d'étude n'ont rien de comparable...
Elles se différencient par leurs sonorités chaudes, profondes et puissantes.
La guitare dite d'étude sonnera bien, mais le balancement les graves et les aigus sera différent.

Il existe aussi la guitare d'étude demie concert, la fausse massive qui est à l'intérieur en bois de fil et en travers au milieu, mais celle-ci nécessite une contreforme pour la plaquer...

Le modèle guitare Jazz :

Aussi bien pour droitier que pour gaucher, peut être monté en bois massif ou contreplaqué.

J'en ai monté un il y a un peu plus d'un an pour gaucher, avec des cordes nylon, tout en bois de palissandre.
Le pan coupé est inversé, se trouve à gauche ainsi que les cordes.
composition : elle est composée de deux clisses, d'un barrage en soleil sous la table (suivant le modèle), de deux talons intérieurs, d'une rosace, d'un manche, d'une touche, 1 paire de mécaniques, d'un jeu de barettes.
Le montage : plaque du fond et des deux éclisses, montage des éclisses dans la forme avec les contre éclisses et talons, préparation de la table, joint, puis barrage en soleil et barres d'appui. Parage du fond, redressage du moule, collage table et fond sur celui-ci, arrasage, pose follets rosace et bord, pose du manche, séchage 24h. Collage touche, redressage touche, pose barettes, façonnage de la tête, ponçage et vernis.

Modalités de paiement : :

Par étalement suivant les modèles, mais concernent principalement les modèles Concert ou Semi Concert


  
LE BANJO


 

Banjo : ébauche de manche

Vous pouvez voir la tête de vega, avec l'ébauche pour le passage de la clef pour le réglage du manche

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Banjo : le talon

Vous pouvez remarquer sur un manche en érable fini, la sculture sur le talon.
Celle-ci peut être faite à la demande

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Banjo : vue arrière

Vue arrière du manche, tête plquée, ébène sur les deux faces avec les mécanismes.

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Banjo : vue arrière complète

Vue arrière complète de la tête sur la partie arrière du manche

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Le Banjo 5 cordes : Ils sont fabriqués à la main comme les guitares, excepté les pièces métalliques qui viennent des Etats Unis ou d'Allemagne.
Délais de 6 à 8 mois suivant les modèles. Leur prix varie selon le bois employé et le soin apporté à ceux-ci.
Leurs manches sont en érable ou en accajou, la touche en ébène incrusté à la main de nacre véritable.

Le prix de base est 8 500 Frs

Chevalet : Ceux-ci sont fabriqués à la main, en érable massif et sur mesure, suivant le modèle.
Leur prix est varié suivant le modèle et l'ancienneté du bois.

Prix de 100 à 200 Frs


LA RESTAURATION D'INSTRUMENTS ANCIENS


Une spécialité de Jean Domengie :

la restauration d'instruments anciens;
voici quelques exemples de restaurations


  
Jean DOMENGIE

Luthier

A partir du 16 juin l'atelier sera ouvert à partir de 17h 30

8, rue du Mesnil Saint Denis
78310 Coignières

Tél : 01 30 51 29 57