Calendrier Musictrad en Provence Alpes Côte d'Azur

Vous pouvez cocher plusieurs cases pour filtrer les catégories que vous souhaitez consulter
Concerts / Soirées Bal / Fest Noz / Baleti ... Animations / Spectacles / Contes Festivals / Rencontres Stages / Ateliers
Resultat de la recherche : 35 Fiche(s)  [1] [2]
 
le lundi 25 juillet 2016 à 05460 ABRIES  
 
Le Duo Bottasso est au Festival Musi'Queyras du 25 au 30 juillet 2016 pour le 25ème anniversaire du festival... (Toutes informations sur musiqueyras.org) et propose des stages de musique d'ensemble et un Grand Bal Trad exceptionnel le 27 juillet 20h30...

Les frères Bottasso, Nicolo au violon, et Simone à l'accordéon diatonique, proposent un spectacle de "world music" avec leurs propres compositions, inspirées d'airs traditionnels.

Le duo est sans cesse à la recherche d'un équilibre entre la délicatesse instrumentale et l'énergie explosive qui ne manque jamais aux deux jeunes musiciens. Leur complicité et leur désir de maintenir en constante évolution les origines traditionnelles de leur musique participent à la richesse musicale de leurs compositions.

Leur premier album "Crescendo" sort en 2014.
Son titre ne fait pas seulement référence au terme musical mais traduit également le parcours des deux frères musiciens, partis dans un premier temps de musiques traditionnelles occitanes italiennes pour ensuite s'aventurer sur les sentiers de nouvelles compositions et d'improvisations.

Le duo participe régulièrement à de nombreux festivals, à l'animation de stages et à la direction d'un ensemble orchestral de cinquante musiciens intitulé "Folkestra & Folkoro".

Simone BOTTASSO

Musicien, compositeur, arrangeur et directeur d'orchestre, Simone Bottasso commence à jouer de l'accordéon diatonique en 1995 à l'âge de huit ans, en s'imprégnant d'un répertoire de musiques traditionnelles occitanes italiennes et françaises. Grâce à de nombreux stages en masterclass avec les plus grands noms actuels du diato (Marc Perrone, Riccardo Tesi, Norbert Pignol, Stéphane Milleret...), il construit sa propre technique instrumentale qu'il enrichit encore d'improvisations inspirées du jazz.

Il étudie parallèlement la flûte traversière au conservatoire de Turin depuis 2008, ainsi que l'improvisation jazz.

Nicolo BOTTASSO

Nicolo commence à jouer du violon dès l'âge de sept ans, avec une approche traditionnelle occitane, puis il enrichit son jeu d'autres styles de musiques en participant à de nombreux stages.

Dès 2005, il entre au conservatoire de Cuneo pour des études plus classiques, où il apprend également la trompette.

Depuis 2014, il étudie le jazz au conservatoire de Turin.



Ils vous proposent de participer à leur stage de « Musique d’Ensemble »

L'objectif du stage sera la création d'une ou plusieurs pièces de musique d'ensemble avec, pour point de départ, des mélodies traditionnelles italiennes et de la world musique.

Nous étudierons divers types d'arrangements en analysant la richesse des timbres des instruments présents afin que chaque musicien puisse trouver son propre espace et, en même temps, contribuer à la sonorité de l'ensemble.

Le stage est ouvert à tout instrument et aux musiciens de tous styles de musiques.
le jeudi 28 juillet 2016 à 05460 ABRIES - FESTIVAL MUSI'QUEYRAS  
 
Festival Musi’Queyras 2016

Le festival Musi’Queyras fête cette année ses 25 ans du 25 au 30 juillet à Abriès. Pour cet anniversaire, l’organisation et les artistes se sont mis en quatre pour vous offrir des moments exceptionnels.

Fidèle à ses précédentes éditions, le festival accueille quatre stages commençant dès le lundi 25 juillet avec au programme : Chant des Balkans et d’Orient, animé par Veronika Warkentin, Musique « Trad » animé par Nicolo et Simone Bottasso, icônes italiennes de la musique trad italienne et de la World Music, Jazz en création collective animé par Pascal Charrier de Kami Quintet et un stage qui devrait faire travailler les zygomatiques, l’Univers Clownesque animé par Arnaud Touzet.


Du 25 au 27 juillet, des concerts gratuits seront proposés dans les villages de Château Ville Vieille, Aiguilles et Ristolas, afin de présenter le festival à tous les visiteurs de ces villages. Le 27 juillet, Abriès accueillera dans le centre du village des bals trad, avec Accord des Cœurs et les Frères Bottasso (cette journée est organisée à Abriès par Anim’Abriès).


Dès le 28 juillet et pour trois belles journées, de nombreuses animations et concerts seront proposés au public, gratuitement dans le village et avec entrée payante sous chapiteau pour les concerts du soir. Afin de permettre de couvrir les frais de déplacements de certains artistes se produisant gracieusement, il peut être proposé au public de contribuer « au chapeau ». Le 28 juillet, La Marquise, la fanfare et le concert Stambolov, Evelyne Zou, L’Equipée K et Zakouska seront au programme.


Le 29 juillet, ce sera au tour des Marquises, Tousamba (batucada de folie), et des Concerts de La Cave, du Trio Loubelya, de Djeli Moussa Condé et d’Aywa.


Le 30 juillet, La Cave, Qvalitet Orkestar, Les Gypoëtes Barbus, Le Cercle, Lucille Crew, Le Bonk et pour clôturer cet 25ème édition un after avec le groupe KIF.


Pour découvrir tous ces artistes, il suffit de visiter musiqueyras.org où toutes les informations, les détails, les horaires et les lieux sont mentionnés en détails.

Cette année, l’association Musi’Queyras a lancé une souscription participative pour la réalisation locale d’un plancher en mélèze qui sera inauguré dès le 27 juillet après-midi… Les donateurs pourront à cette occasion tester la qualité de ce plancher qui est en cours d’assemblage… L’organisation a également choisi un grand chapiteau, préservant les concerts des principales sautes d’humeur de la météo.

Musi’Queyras, à qui tout le monde souhaite longue vie a besoin de toutes les bonnes volontés : les bénévoles qui sont l’une des clefs pour que le festival soit une grande fête (avant, pendant et après, toute l’année pour certains d’entre eux), les partenaires institutionnels (région, département, communauté de communes, communes, comité d’animation, office de tourisme…), les commerçants, les mécènes, sans oublier les médias sans qui cette grande fête ne serait pas diffusée et relayée.

Et le public, sans qui bien entendu rien ne serait possible…

Et maintenant…
Rendez-vous sur musiqueyras.org

Et dès le 25 juillet rendez-vous à Château Ville Vieille, Aiguilles, Ristolas et bien sûr à Abriès…

La vente en ligne des Pass et billets est d’ores et déjà ouverte sur le site musiqueyras.org et le paiement en ligne est sécurisé.

Il est également possible de s’inscrire pour les stages proposés sur le site.
le jeudi 28 juillet 2016 à MOUANS-SARTOUX (06)  
 
Balèti avec TOURNICOTON ELECTRAD'OC
à 21h
Sur la place du Général De Gaulle
Buvette et restauration autour de la place

https://agendatrad.org/e_2016-07/baleti_13931.html
le vendredi 29 juillet 2016 à 13115 Saint Paul les Durances  
 
Bal Trad avec E S C A P A D O

21h centre du Village

FETE VOTIVE (voir programme complet dans site de St Paul les Durances )

19h apéritif Offert avec animation Musicale

Organisation Comité des Fêtes voir programme complet dans site de
le samedi 30 juillet 2016 à SAINT-RAPHAËL 83700  
 
le 30 juillet à 21h sur l’esplanade Bonaparte à Saint-Raphaël
initiation à la danse vers 20H30
Entrez dans la danse, voici la première formation musicale électronique pour bal traditionnel du sud de la France !
Bal Pop Trònic, c’est la rencontre incongrue de trois artistes issus d’horizons différents mais animés par un intérêt commun pour la lutherie avant-gardiste :
Henri Maquet (alias Delta
Sònic, musicien et musicologue connu pour sa grande maîtrise du galoubet et du smartphone)
Pierre-Erick Lefebvre (alias Jankenpopp, inventeur du son de
demain et grand détourneur de circuits électroniques)
Alexis Malbert (alias Tapetronic, père de la Scratchette - la cassette qui scratche - et docteur ès gadgets sonores).
Dans un moment de fête, le but de ce trio galactique est de vous emporter sur les pas bien connus de la farandole, de la mazurka, de la bourrée, de la polka…
tout en vous faisant vibrer au son de leurs instruments uniques et futuristes !
http://balpoptronic.tumblr.com/
le samedi 30 juillet 2016 à Gémenos 13420  
 
Bal de la Saint Eloi avec E S C A P A D O www.escapado.net

21 h Place de la Mairie

Bal Trad avec feu de joie

Toute la journée festivité bénédiction des Animaux, calvacade dans les rues du village

Organisation Comité St Eloi de Gémenos
le samedi 6 août 2016 à Fréjus 83600  
 
E S C A P A D O sera présent à La Fête du Raisin
Place de la Cathédrale centre ancien Fréjus.
de 10h à 13h30 Stands des Vignerons de la région avec dégustation des Vins
de 18h à 20h

Dimanche 07/08 de10h à 13h30 Stands des Vignerons degustation des vins
Aimation musicale avec Escapado
10h Messe en Provençal
11 h. Groupe Folklorique la Miougrano, danse de la souche
le dimanche 7 août 2016 à Cuges les Pins 13  
 
Bal Folk avec E S C A P A D O (gratuit)
20H30 Place de l'école
à l'occasion de la Fête de la Saint Eloi
Le matin 10h grande Calvacade avec cent cheveaux et plus
participation des Fifres de Signes.
Organisation comité des Fêtes de Cuges les Pins
le dimanche 7 août 2016 à Cuges les Pins 13  
 
Bal Folk avec E S C A P A D O (gratuit)
20H30 Place de l'école
à l'occasion de la Fête de la Saint Eloi
Le matin 10h grande Calvacade avec cent cheveaux
participation des Fifres de Signes.
Organisation comité des Fêtes de Cuges les Pins
le vendredi 12 août 2016 à LAMBESC 13  
 
FESTI’FOLK LES 12, 13 ET 14 AOÛT 2016 A LAMBESC
En août 1970, à Lambesc, s’est tenu le premier festival de musique folk en France, devant un public d’un millier de personnes, en présence du musicien Alan Stivell.
Depuis 2009, le Comité Officiel des Fêtes de Lambesc (COFALS) a réintroduit cet évènement au plein cœur de l’été et au plein cœur de la Ville, sur une place ombragée et entourée de monuments historiques.
Cette année, les 12,13 et 14 Août, Lambesc s’animera donc une nouvelle fois au son de la musique folk.
Progamme du 12 / 08
A 19 h 30 : Ouverture du Festival
OSCO déambuleront dans les rues de LAMBESC
Les bals du Vendredi
A 20h 00 : AINSI DANSE
A 22h 00 : OSCO
le samedi 13 août 2016 à LAMBESC 13  
 
FESTI’FOLK LES 12, 13 ET 14 AOÛT 2016 A LAMBESC
En août 1970, à Lambesc, s’est tenu le premier festival de musique folk en France, devant un public d’un millier de personnes, en présence du musicien Alan Stivell.
Depuis 2009, le Comité Officiel des Fêtes de Lambesc (COFALS) a réintroduit cet évènement au plein cœur de l’été et au plein cœur de la Ville, sur une place ombragée et entourée de monuments historiques.
Cette année, les 12,13 et 14 Août, Lambesc s’animera donc une nouvelle fois au son de la musique folk.
Samedi 13 août
L’après midi à partir de 15 heures :
L’initiation aux danses folk avec Jojo
salle des Associations
A 18 h
CORIANDRE animera les rues de LAMBESC
De 18 h30 à 19 h 30:
SORS LES MAINS D’ TES POCHES, le grand bal des enfants
Les bals du Samedi
A 20 h 30 : JOJO
A 22 h 00 : CORIANDRE
le dimanche 14 août 2016 à LAMBESC 13  
 
FESTI’FOLK LES 12, 13 ET 14 AOÛT 2016 A LAMBESC
En août 1970, à Lambesc, s’est tenu le premier festival de musique folk en France, devant un public d’un millier de personnes, en présence du musicien Alan Stivell.
Depuis 2009, le Comité Officiel des Fêtes de Lambesc (COFALS) a réintroduit cet évènement au plein cœur de l’été et au plein cœur de la Ville, sur une place ombragée et entourée de monuments historiques.
Cette année, les 12,13 et 14 Août, Lambesc s’animera donc une nouvelle fois au son de la musique folk.

Dimanche 14 août
L’après midi à partir de 15 heures :
L’initiation aux danses folk par Escapado
Dans l’après midi, JOUR DE FETE envahit les rues de LAMBESC
avec la Compagnie DONIN THEVENET

L’après midi de 18h 30 à 19 h 30:
Le bal folk des enfants, animé par Escapado

À 20h 30 LE BAL DE L’EPHEMERE
avec la Compagnie DONIN THEVENET

A partir de 22 h bal avec ESCAPADO
le lundi 15 août 2016 à ISOLA 06420  
 
ISOLA
LUNDI 15 Aout 2016
Baleti dé  « la Festo Patrounnalo »
(sous le chapiteau)
soirée organisée par l'U S ISOLA section « Trad Tinnée »
et animée par le dynamique groupe du Piémont « CAP LEVAT»
18h :Ateliers de danses traditionnelles à confirmer
19h30:Nous partagerons les spécialités culinaires et boissons de chacun
20h30 Soirée Baleti (entrée libre)
l'hébergement à ISOLA
possibilité de trouver des chambres doubles (26euros/personne avec petit déjeuners et vos draps)au centre de vacances ou lit en dortoirs de 4 ou 6: contact Débora 0688717135 ou 0493182233
de réserver un gite au 0492152130sur le site gite de France
de réserver un bungalow ou gite au camping : lelacdesneiges@yahoo.fr ou 0493021816
pour compléter la journée le centre nautique, la cascade de Louch,de nombreuses balades,canal du vertige
le samedi 20 août 2016 à 06390 Coaraze  
 
Programme

Danses traditionnelles au pays des Paillons

Stage de couples avec Maria et Benoit Guerbigny:

samedi 21 août 2016 de 14h à 17 h
dimanche 22 août de 11h à 13h et de 15h à 17 h (repas partagé)
lieu: salle des cadrans solaires (Coaraze)
Tarif : 40 euros par personne ou 30 euros par personne si on s'inscrit à deux.


Bal gratuit l'Effet du Logis (Duo Guerbigny-Breugnot):

samedi 21 août
lieu: Place de la République (Contes)
Tarif: gratuit


Informations : Corinne.Borsotto@wanadoo.fr
le samedi 20 août 2016 à Correns 83  
 
Samedi 20 août et dimanche 21 août 2016 Grande Fête Bio de Correns de 10h à 18h.
animation musicale E S C A P A D O
Nous vous ferons danser Bio autour des stands Bio
140 Stands Bio, conférences , restaurations Bio
Voir programme sur le site de la Ville de Correns
le mardi 23 août 2016 à Flayosc 83  
 
Bal Trad avec E S C A P A D O à 21 h
Fête Provençale.
19h Apéritif et repas - Inscription repas au 06 79 98 15 62

Dimanche 24/08 10h messe en Provençal, groupe Folklorique, marché du terroir. animation toute la journée.
Organisation : Association l'Aigo Flouriéio et ville de Flayosc
le mardi 23 août 2016 à Flayosc 83  
 
ATTENTION BAL DU 23 AOUT ANNULE ERREUR c'est le 23 juillet
bAL AVEC ESCAPADO SAMEDI 23 JUILLET 2016
le samedi 3 septembre 2016 à Pernes les Fontaines  
 
Bal folk Solidaire
Atelier danse à partir de 18h30
Bal à 20h30
Jardins de la mairie, possibilité de repli aux Augustins en cas de pluie.
Entrée 10 €
Buvette et restauration légère
Contact : 06 15 29 55 88
le lundi 5 septembre 2016 à Dans toute la région  
 
L'accordéoniste diatonique Stéphane Milleret propose à partir de septembre 2016 un cycle de vidéos pédagogiques en ligne sur le site des productions Mustradem : www.mustradem.com

Chaque mois, une nouvelle mélodie est étudiée, prétexte à un travail technique (rythmique, accompagnement main gauche, travail du soufflet, groove, phrasé, ornementation…). Les vidéos, proposées avec un sous-titrage en anglais, sont accessibles en streaming dès le premier lundi de chaque mois (de septembre à juin) pendant deux ans. Elles sont accompagnées d’un espace de commentaires.

Véritable cours d’accordéon diatonique, le contenu pédagogique s’adresse à des accordéonistes de niveau moyen ou confirmé, en manque de conseils techniques, d’autonomie et de nouveaux répertoires, quels que soient le modèle d’instrument (deux ou trois rangées) et le plan de clavier.

Inscriptions à partir du 30 août 2016.
Première vidéo disponible dès le 5 septembre : 5€
Vidéo à la pièce : 12€
Abonnement saison (10 vidéos) : 70€

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.
Nathalie Coste
nathalie.coste@mustradem.com
le samedi 10 septembre 2016 à St MARC JAUMEGARDE (près d AIX en Pce)  
 
BALÈTI avec TOURNICOTON ELECTRAD OC et AIR2JEUX

Toutes les informations à venir sur :
https://agendatrad.org/e_2016-09/baleti_14044.html
Pages :  [1] [2]