Communiqué du Bureau Musictrad





 

La nouvelle équipe Musictrad se met en place et tient à vous informer d'un certain nombre d'éléments qui suivent :

  • Musictrad est une association loi 1901 dirigée par un conseil d’administration et un bureau formés de bénévoles (conformément à la loi)
  • Musictrad met à disposition de tous les acteurs du milieu « trad-folk » (associations, groupes de musiciens ou individuels, amateurs ou professionnels, etc.) un site internet pour faire connaître les manifestations qu’ils organisent. C’est gratuit.
  • Musictrad c’est chaque mois en moyenne 20 000 connexions pour 12 000 visiteurs différents.

Chacun peut inscrire librement ses manifestations dans le calendrier du site en allant sur la page "Calendrier" puis sur « ajouter une date ».
Il suffit alors de renseigner les rubriques, de vérifier l’exactitude de vos informations puis de valider pour que votre manifestation s’inscrive automatiquement sur le calendrier, dans l’ordre chronologique. (Nous relisons et contrôlons qu’il n’y a pas d’informations hors sujet ou répréhensibles).

Ne nous envoyez pas de dates ou de listes de dates par mail : nous sommes présents pour vous aider à publier vos dates, mais non pour le faire à votre place.

Pour poursuivre ses activités, Musictrad a besoin du soutien de tous, à la fois pour entrer les dates, les vérifier, mais aussi d'un soutien financier sous la forme d'adhésions à l'association.



Tout a un coût, et pour faire fonctionner le site, acheter les noms de domaine et l’hébergement, il faut de l’argent ; pas forcément beaucoup.
C’est pourquoi il est nécessaire que des associations, des groupes ou des individuels adhèrent à l’association Musictrad, en payant une cotisation modique (8€ pour l’année 2009).

Adhérer à Musictrad,

  • C’est permettre le financement du site qui est à ce jour le seul à proposer un calendrier national, et même européen ;
  • C’est garantir l’indépendance financière de l’association ( et ainsi éviter le recours à d’autres financements comme la publicité)
  • C’est soutenir l’action des bénévoles qui s’impliquent pour que vous puissiez diffuser gratuitement vos manifestations ;

Bref, c’est une action militante indispensable à l’existence de ce site.



Tous les adhérents (associations, groupes, particuliers) ont droit à figurer gratuitement dans le Trad’Bottin sous la forme d’une fiche présentant rapidement leurs activités et indiquant leurs contacts avec éventuellement une photo et un extrait sonore (voire des modèles de fiche).

Etre adhérent donne aussi droit à une voix (par association, groupe, ..) lors de l’assemblée générale.

Et on pourrait même imaginer que, si un très grand nombre d’associations et de groupes étaient adhérents, – pourquoi pas tous ( ???), on peut rêver – on aurait ensemble du poids auprès des institutions pour devenir des interlocuteurs représentatifs du milieu.




Il suffit d’envoyer par courrier un chèque de 8 euros (montant de la cotisation annuelle 2009) à l’ordre de Musictrad au siège social :


« Musictrad
44 chemin du Bois de la Colombe
Arcisse
38890 St Chef en Dauphiné »

avec vos coordonnées ou celle de votre association ou de votre groupe – incluant téléphone et mail.
Cette cotisation sera à renouveler chaque année en décembre pour l’année civile suivante.

Vous recevrez un code vous donnant accès au « forum membres ».

Si vous souhaitez une fiche dans le Trad Bottin, il faut de plus nous envoyer un courriel à l’adresse : edith@musictrad.org
en indiquant toutes les informations nécessaires pour la réalisation de votre fiche ; prendre modèle sur les fiches existantes.

Dans un délai raisonnable pour les bénévoles que nous sommes, votre fiche apparaîtra dans le Trad Bottin 



Depuis fin avril 2009, une nouvelle équipe prend le relai avec le soutien des anciens, mais sans le militantisme du « milieu folk » nous ne pouvons rien et nous nous retrouverons vite dans la meme situation que les « anciens ».
Ce que nous ne souhaitons pas du tout …

Les fondateurs de Musictrad ont conçu un outil formidable pour nous aider, nous tous les « amoureux » des musiques et danses traditionnelles ;
Aidez nous à le faire exister, nous comptons sur vous, nous avons besoin de tous……..

Ecrivez-nous à : musictrad@musictrad.org